Bienvenue
à la Ferme des Hameaux

mesclun bio cultivé sous tunnel froid
notre projet

La Ferme des Hameaux est une exploitation familiale créée par Coralie et Jef Pousset.

Depuis 10 ans, nous cultivons en agriculture biologique, une agriculture paysanne plus respectueuse de la terre et des hommes.

Nous avons toujours voulu devenir agriculteurs et c’est en 2013, que nous réalisons notre rêve. Nous venions d’acheter notre maison et un voisin nous a proposé d’acheter les champs d’en face. Je quitte alors le collège où je travaillais, et avec Jef mon mari, nous créons la Ferme des Hameaux. Les champs n’étant pas cultivés avant notre arrivée, nous avons pu obtenir dès le début de notre activité la certification en agriculture biologique.

nos valeurs
mise en pot de plant de courgette
bette à carde rouge
pousses de fèves bio en culture de plein champ
laitue bio cultivé en tunnel froid

Notre ferme est à taille humaine et nous utilisons les méthodes naturelles pour nourrir le sol. La rotation des cultures, le compostage, l’utilisation d’engrais organiques. Cela nous permet de maintenir la qualité du sol et des cultures sur le long terme, tout en préservant la biodiversité locale. 

Nos cultures s’étendent sur 2 hectares, en plein champs et sous tunnels froids. Nous utilisons des semences biologiques et non hybrides, ce qui signifie que nos légumes sont tous différents : ils ne sont pas sélectionnés génétiquement et sont reproductibles.

Nous cultivons avec soin une quarantaine de variétés de légumes frais et savoureux et seulement quand c’est la saison. Car nous voulons des aliments plus sains, plus nutritifs et plus goûteux.

Nous défendons la vente en circuit court de nos légumes et de produits locaux. Nous proposons la vente directe à la ferme, sur les marchés locaux et les marchés paysans. Et nous développons un partenariat avec d’autres producteurs locaux, également engagés dans une démarche biologique.

notre histoire
Champs près d'Ecouché-les-Vallées
chrysanthème comestible et vipérine
travaux d'irrigation enterrée

Quand tout a commencé

Nous achetons 2,2 ha de champs en prairie.

Nous installons le tunnel de plants dans le jardin et 2 grands tunnels froids dans la pente du champ et nous commençons les travaux d’irrigation enterrée.

Nous débutons nos cultures sur 0,5 hectare.

construction du local de stockage
fleurs de pommes de terre bio

les premiers aménagements

Nous construisons un local de stockage et de vente sous le hangar ainsi que des appentis pour abriter un atelier et le poste de lavage.

Nous poursuivons les travaux d’irrigation jusqu’en haut du champ.

Nous étendons nos cultures à 1 hectare.

panneau d accueil de la ferme des hameaux
vente directe de légumes bio à la ferme des hameaux
travaux

La vente à la ferme

Nous débutons notre vente directe à la ferme, sous le hangar spécialement aménagé. Et nous accueillons nos premiers clients.

Jef construit la dérouleuse de bâche et le cultibutte selon les plans de l’Atelier Paysan.

champs cultivés de la ferme des hameaux
piment bio cultivé sous tunnel froid
construction du tunnel froid

LES AGRANDISSEMENTS

Nous achetons les champs voisins qui s’étendent sur près de 6 hectares supplémentaires.

Nous installons un troisième tunnel de culture en bas du champ et nous débutons le travail du sol sur l’extension du champ.

Nous étendons nos cultures à 1,5 hectares.

mise en pot des plants de courgettes bio
plantation d une haie bocagere
bette à carde jaune bio

Aujourd’hui et demain

Nous agrandissons le tunnel de plants et nous semons de nouvelles variétés de légumes (tomates de couleurs, patate douce, chayotte…).

Nous plantons 650 mètres de haies bocagères dans le pré pour le découper en parcelles et favoriser la biodiversité.